E

N

F

A

N

S

T


L'espace de rencontre parents/enfants et le baby gym

Un espace de rencontre entre parents et enfants pour échanger sur le quotidien autour d'une activité collective: le baby-gym qui accueille vos enfants dès 2 ans, favorisant leur épanouissement corporel et artistique.

Intervenante

Sarah Parziale

Début des cours:

- jeudi 17 septembre 

 

Les inscriptions se font sur place.
Vous pouvez vous inscrire en cours d'année.
La présence d'un parent, grand-parent ou responsable est obligatoire. 

LE BABY-GYM ( PRÉSCOLAIRE 2 - 4 ANS )

Fiche d'inscription

Horaires:

Le jeudi:

- accueil de 9h à 11h30

- cours de 9h45 à 10h30

Coût:

- CHF 40.--  par mois

Conditions d'inscription

 
Notre philosophie

Beaucoup d'entraide et de coopération entre les enfants.
Un groupe où chacun peut trouver sa place quelles que soient ses particularités.
Une journée de congé durant laquelle les enfants ont besoin de temps pour jouer et souffler un peu.

Au programme:

- Visites, sorties, jeux, bricolages, spectacles… . Les activités varient au fil des      envies et des saisons !
- Trois moniteurs et une animatrice encadrent les enfants dans leurs aventures !

- Les enfants prennent un repas équilibré, varié et essentiellement composé de      produits locaux.

Viens vivre plein d’aventures lors de ton jour de congé!

Fiche d'inscription
Conditions d'inscription

L'accueil:

- mercredi de 8h à 17h45*
*sur inscription

Tarifs​

ils sont calculés en fonction du revenu mensuel familial brut. Sur présentation des documents justificatifs.

 

Horaires

- le mercredi: 

  de 13h30 à 15h

  de 15h15 à 16h45

Intervenante

Catherine Monnot-Vincent

Les cours ne peuvent avoir lieu qu'avec un minimum de quatre participants 

Venez découvrir et explorer toutes les joies et possibilités créatrices du modelage.

LES COURS DE POTERIE ENFANTS

Fiche
d'inscription

Tarifs​

ils sont calculés en fonction du revenu mensuel familial brut.

Conditions
d'inscription

 
LES SPECTACLES POUR ENFANTS

Des spectacles sont proposés aux enfants et à leur famille.

- Découvrez la liste de tous les spectacles et autres manifestations
  organisées par la Maison des Quartiers de Thônex.

 
LES ANNIVERSAIRES 1P – 8P

Quand ?

- Samedis (octobre à mars) de 14h00 à 17H30

Prix:

- location de salle : CHF 40.--

- location de salle et sono : CHF 60.--

Tu peux venir le fêter avec tes amis à la Maison des Quartiers !

Renseignements:

- MQT

Réservation

pas plus de deux mois à l’avance

 

La Maison des Quartiers de Thônex propose des centres aérés et des semaines d'activités créatrices aux enfants de 5 à 11 ans
pendant les  périodes de vacances scolaires.

Découvrez le programme des vacances organisées par la Maison des Quartiers de Thônex.

Renseignements

Coline Casnabet

LES VACANCES POUR LES ENFANTS 4 À 7 ANS
 
ZONE ZEN
Quand ?

- mercredi de 13h30 à 17h45

Une zone d'accueil libre pour les enfants de 8 à 12 ans

 
VACANCES ZONE ZEN ACCUEIL LIBRE POUR LES 8-12 ANS

La Maison des Quartiers de Thônex propose un accueil libre du lundi au vendredi sans inscriptions pendant les périodes de vacances scolaires avec des activités bricolages, des jeux en intérieur et extérieur, atelier cuisine et d'autres.

TERRAIN D'AVENTURES DE CURÉ-DESCLOUDS (6 à 12 ans)
Qu’est-ce qu’un Terrain d’Aventures ?

Un Terrain d’Aventures est un lieu d’accueil pour les enfants qui vise l’épanouissement de ces derniers, les aide à développer leur autonomie, et cherche à encourager le lien social, le jeu et la créativité. Dans un Terrain d’Aventures, les activités en plein air sont privilégiées. L’enfant est invité à faire usage de ses mains, de ses compétences et de son imagination. C’est un lieu-dit « d’accueil libre », stimulant un contrat de confiance entre l’enfant, ses parents, et les professionnel.le.s responsables du lieu. 

Horaire:

- mercredi et samedi de 14h à 18h

- accueil libre

L’accueil libre est basé sur:

- la libre adhésion: 

Chaque enfant est libre de venir aux accueils sans y être contraint, il ou elle peut rester la durée qui lui convient, et gère de manière autonome ses allées et venues. 

- la libre participation: 

 

Les activités proposées ne sont pas obligatoires et les enfants disposent d’une grande liberté pour apporter des idées, suggérer des changements, faire preuve d’esprit d’initiative. Le droit à ne « rien faire » a également sa place dans l’accueil libre. 

- La vie communautaire : 

On y met en pratique les valeurs du partage, de l’entraide, du respect de soi et des autres. 

- La responsabilisation et l’autonomisation des enfants:

 

L’accueil libre permet à l’enfant de faire l’exercice de ses droits, de prendre des décisions de manière autonome. On accompagne l’enfant pour l’aider à se construire en citoyen.ne, en lui enseignant à respecter ses propres besoins et ceux de la collectivité. 

- Le rapport de confiance entre l’enfant, ses parents et le lieu:

L’enfant est invité à honorer d’une part le contrat qu’il passe avec ses parents concernant ses allées et venues, et d’autre part la Charte signée avec la structure d’accueil. Des efforts sont mis en place de la part des trois parties pour construire et préserver cette relation de confiance. 

- La pédagogie par l’expérience : 

Une grande place est réservée à l’exploration par les sens, et à l’apprentissage par l’expérience. Du matériel de petit et grand bricolage est mis à disposition du groupe pour que chacun.e puisse développer ses compétences et sa créativité. 

Objectifs:

- Répondre à des besoins croissants dans une zone fortement peuplée de la commune où aucune structure d’accueil n’existe. 

- Créer un espace sécurisant où les enfants peuvent se ressourcer, se sentir acceptés et accompagnés, développer leur confiance en eux. Offrir aux enfants de Curé- Desclouds, un lieu où jouer, vivre des expériences, développer des compétences et apprendre des valeurs essentielles à la vie en collectivité. Proposer des jeux et des activités loin des écrans, encourager l’autonomie, et la créativité 

- Montrer l’importance d’un tel lieu pour les habitant.e.s du quartier, les jeunes, et les acteurs et actrices politiques de la commune, dans la perspective de créer une nouvelle structure durable au service de la jeunesse, qui devienne une partie active du réseau thônésien (commune, écoles, TSHM, Collectif des habitant.e.s, etc.) 

Description du projet:

- Dates/durée:
 

le projet se construit en deux temps. Il débute le 16 août avec la mise en place d’un « Terrain d’Aventure éphémère » prévu jusqu’au 28 août. Ensuite, l’accueil libre continuera toute l’année sur les mercredis après-midi et les samedis après-midi (de 14h à 18h). 

- Activités et moyens mis en oeuvre: 


Pour le Terrain d’Aventure éphémère, de nombreuses activités vont être mises en place avec l’équipe, les enfants et les parents du quartier, entre autre : une piscine éphémère, un bac à sable, la construction de plusieurs cabanes, une tyrolienne, une tente/yourte de jeux, livres et contes, une buvette pour les parents, un atelier poterie, un atelier de constructions en bois, des concerts et ateliers de musique, ping-pong, baby-foot, etc. 

Pour la suite du projet, le programme dépendra des intérêts exprimés par les enfants, avec un accent mis sur les activités liées à la nature et au bricolage. 

- Public cible et son implication dans le projet: 
 

Le Terrain d’Aventures s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, qui en sont les protagonistes. Le projet s’oriente également auprès des familles avec la création d’une association de parents et d’habitant.e.s du quartier pour gérer ce nouveau lieu. De plus, nous impliquerons des adolescent.e.s du quartier dans le projet, sous forme de petits jobs essentiellement (notamment lors du T.A. éphémère en août) et en travaillant en collaboration avec les TSHM. 

- Les locaux: 
 

Pour le Terrain d’Aventures éphémère nous serons au coeur du quartier, en extérieur. Pour le reste de l’année, nous utiliserons les locaux du parascolaire sur les mercredis et samedis, et bien sur tout l’espace extérieur du quartier, et même la petite forêt. 

- Partenaires impliqués : 
 

Nous travaillons sur ce projet avec la commune, le Collectif des habitant.e.s du quartier, l’école de Bois des Arts, le GIAP, les TSHM, le collectif Interrob, et bien sûr la FASe. 

Un projet innovant

Bien que le Terrain d’Aventures ne soit pas un concept nouveau, il ne s’agit pas de prendre une formule « toute faite » et de l’appliquer comme telle. Chaque quartier a ses spécificités et chaque année apporte son lot de nouveautés. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le contexte dans sa globalité et de faire preuve d’innovation. Voici en quoi ce projet répond à ces exigences:

 

- Il a été imaginé « de bas en haut », à partir des besoins de la population, et co-construit avec les habitant.e.s du quartier. L’aspect participatif sera central dans toutes les étapes de sa réalisation. C’est un projet qui cherche à développer le pouvoir d’agir et l’autonomie de ses participant.e.s. 

- Il s’inscrit dans un réseau très dense où chaque maillon à un rôle à jouer : MQT / Collectif des Habitant.e.s / Gazette de Curé Desclouds / École de Bois des Arts / GIAP / TSHM / Commune / FASe / Participant.e.s (enfants et parents) / Collectif Interrob. 

- Il prend en compte les particularités de cette zone frontalière, avec un intérêt pour les problématiques que cette situation géographique soulève. 

- Il adapte sa démarche au contexte actuel de pandémie, veille à effectuer un travail de sensibilisation, et à répondre à un besoin essentiel de se rencontrer et de s’échapper, dans le respect des gestes barrières. Il se construit en pleine conscience des défis liés à la situation sanitaire et saura adapter son programme aux éventuelles restrictions. 

- Il débute par un Terrain d’Aventures éphémère, comme cela a été vu une seule fois à Genève sur la Place de Plainpalais, avec beaucoup de succès (action mise en place par le Collectif InterRob pendant l’été 2019).